Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Georges Potriquet, président par intérim de l’ESJ Lille

Le conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) a nommé, ce 4 février, Georges Potriquet président par intérim de l’école. Ancien élève de l’ESJ (1975), secrétaire général de la rédaction du Figaro jusqu’en 2010, membre depuis 1991 du conseil d’administration de l’ESJ Lille, il succède ainsi à Philippe Vasseur – lui aussi ancien élève de l’école (1967) – contraint de remettre son mandat suite à sa récente élection à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Nord – Pas de Calais.

Georges Potriquet, secrétaire général de la rédaction du Figaro jusqu’à l’été 2010, est devenu Médiateur, en janvier, à  l’issue d’une formation au Conservatoire National des Arts et Métiers. Titulaire d’une maitrise de droit public, diplômé de l’ESJ de Lille (1975), il a débuté sa carrière de journaliste au Monde et a exercé successivement à Radio France Internationale, aux Echos, au Nouvel Economiste, au groupe le Point (1977 – 1987) et au Figaro (1987 – 2010) dont il était secrétaire général depuis mai 2000.

Membre du conseil d’administration de l’ESJ depuis 1991 il en est le trésorier depuis 1993.

Georges Potriquet est par ailleurs trésorier de l’association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP), membre de l’Association Nationale des Médiateurs, secrétaire de l’association Méditerranée Médiations, trésorier de l’association Médiations Plurielles (anciens élèves du CNAM) et membre du conseil d'orientation et de pilotage du Clémi (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, ministère de l'éducation nationale)

(sur base d'un communiqué de l'ESJ Lille)