Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Paraguay - Une campagne marquée par la censure ; des règlements de comptes à craindre après les élections

Alors que le Paraguay s'apprête à élire un nouveau président et un nouveau Congrès lors des élections générales du 21 avril 2013, Reporters sans frontières réitère son appel en faveur d'un pluralisme réel et d'une démocratisation des supports d'information. L'organisation met également en garde contre les possibles règlements de comptes et représailles auxquels pourraient donner lieu les lourdes révélations rapportées par la presse en cours de campagne concernant les deux principaux présidentiables : Horacio (...)

Lire sur RSF

Brazil - Crime photographer gunned down in Brazil

Walgney Assis Carvalho was a freelance photographer who contributed to the daily Vale do Aço in the southeastern state of Minas Gerais; he had apparently told people he knew who had murdered journalist Rodrigo Neto in March 2013.

Lire la suite

Bélarus - Le « Belarus Press Photo 2011 » déclaré « extrémiste » : victoire de la censure et de l'absurde

Le 18 avril 2013, le tribunal du district d'Ochmiany (région de Hrodna, à l'ouest du pays) a déclaré « extrémiste » l'album photo reprenant les clichés primés par l'édition 2011 d'un prestigieux concours de photojournalisme indépendant. Reporters sans frontières, qui avait manifesté son soutien au « Belarus Press Photo » en republiant une quinzaine de ses images sur son site de contenus censurés WeFightCensorship, est partagée entre indignation et incrédulité. « Qualifier d'« extrémistes » les œuvres (...)

Lire sur RSF

Pakistan - Quatre journaux poursuivis au nom de la loi anti-terrorisme

Le 12 avril 2013, une enquête menée dans le cadre de la loi anti-terrorisme a été ouverte à l'encontre de quatre journaux en langue ourdoue parmi les plus répandus dans le Baloutchistan. Mashriq, Express, Intikhab et Jang sont accusés d'avoir publié un communiqué émanant de l'Armée de libération du Baloutchistan, où l'organisation bannie revendique l'assassinat d'un officier de police. Jang, Mashriq et la chaîne télévisée Geo News sont également inquiétés pour avoir diffusé une diatribe contre la démocratie (...)

Lire sur RSF

Yémen - Dégradation inquiétante du climat sécuritaire : tentative d'attentat contre l'éditeur Al-Masdar

Reporters sans frontières exprime sa vive inquiétude relative à la dégradation du climat sécuritaire auquel doivent faire face les journalistes yéménites. Le 17 avril 2013, dans la capitale yéménite, une charge explosive a été trouvée au troisième étage du bâtiment abritant le siège de la société Al-Masdar pour la presse et l'édition, qui publie le quotidien Al-Masdar, et le site d'informations Al-Masdar online, ainsi que les locaux de la chaîne satellitaire Yemen Shabab. Selon le Syndicat des journalistes, (...)

Lire sur RSF