Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Formations
  • Diversité dans les médias : La Chance aux concours monte en puissance !

Diversité dans les médias : La Chance aux concours monte en puissance !

Chance aux concoursPour sa sixième édition, La Chance aux concours double ses effectifs et enrichit son programme de formation, qui passe de 6 à 8 mois. La sixième promotion de cette préparation aux écoles de journalisme, assurée par des bénévoles et réservée aux boursiers, sera donc lancée fin octobre 2011 et comportera deux groupes de 12 étudiants. Les inscriptions débuteront le 15 juin. La formule a fait ses preuves : sur les 59 candidats accompagnés depuis 2007, 45% ont intégré une école reconnue par la profession.

« La Chance aux concours » a été lancée en 2007 par quelques jeunes journalistes sortis du Centre de formation des journalistes (CFJ) - l'une des meilleures écoles françaises - qui s’inquiétaient de la multiplication des centres privés de préparation aux concours, et du biais social que ceux-ci introduisaient (leurs prestations sont tarifées entre 2 300 et 6 700 euros !). Grâce au soutien du CFJ et de l’association de ses Anciens, ils ont rapidement pu utiliser les locaux de l’école et mobiliser des journalistes bénévoles pour assurer des sessions de formation. Des parrains, anciens du CFJ et journalistes reconnus (David Pujadas, Michel Grossiord, Pascal Riché, Marc Epstein, Paul Amar....), les soutiennent financièrement. Des mécènes privés (Vivendi, Institut Randstad, Cambridge University Press) soutiennent également l'initiative.

D’octobre à juin, les 24 étudiants sélectionnés parmi la centaine de candidatures suivront un programme de formation bien chargé : rédaction d'articles, de synthèses, questionnaires d'actualité ou de culture générale. Chaque samedi, des journalistes en activité dans les principaux médias (France 2, Le Canard Enchaîné, Reuters, AFP, L’Express...) corrigeront leurs travaux et leur donneront de précieux conseils. Des aides financières seront accordées aux étudiants pour leur permettre de présenter un maximum de concours à travers la France.

Parallèlement à cette mission pédagogique, « La Chance aux concours » s’engage auprès des publics les plus éloignés de la sphère professionnelle et sociale du journalisme. Elle initie, informe, oriente, au sein des établissements scolaires, ou auprès des étudiants, qui, sans être boursiers, cherchent à accéder à une profession où le poids du « réseau » reste prédominant.

A noter que « La Chance aux concours » a ouvert une antenne à La Réunion en janvier 2011, afin de s’attaquer également aux problèmes des inégalités territoriales.



Aller plus loin

Inscriptions du 15 juin au 30 septembre. Plus d’infos : www.la-chance-aux-concours.org
Consulter le PDF d'informations de la Chance Aux Concours

 

(d'après un communiqué de presse)