Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Belgique
  • Serge Quoidbach et Pascal Dendooven remportent le Citi Journalistic Excellence Award

Serge Quoidbach et Pascal Dendooven remportent le Citi Journalistic Excellence Award

Citibank a honoré hier soir deux journalistes belges en leur attribuant le « Citi Journalistic Excellence Award ». Les deux gagnants sont Serge Qoidbach du quotidien lEcho et Pascal Dendooven du quotidien De Standaard. Ce Prix est attribué en récompense de reportages financiers et économiques remarquables.

Côté presse francophone, le Prix est attribué à Serge Quoidbach pour son article « Voyage au cSur du subprime », un portrait pertinent sur limpact socio-économique de la crise des subprimes dans les villes américaines de Cleveland et Stockton. En presse néerlandophone, Pascal Dendooven a été primé pour sa contribution dans la série darticles sur « De val van de Grootbanken », dans lesquels il analyse méticuleusement la crise durable du monde financier belge.

Dautres lauréats ont également été récompensés. En presse francophone, Camille Van Vyve de Bizz et Luc Van Driessche de LEcho ont été mis à l'honneur pour leurs articles respectifs « Il ny a pas dâge pour entreprendre » et « Fortis ou la chute dun empire Belgicain ». Côté néerlandophone, Eric Verreet et Nico Schoofs ont été récompensés respectivement pour « De wereldreis van een digipass » et « De omzwervingen van een turnpantoffel van 3.99 euro», tous deux parus dans Vacature.

Les deux gagnants sont invités à participer à un Séminaire International organisé à la célèbre Université de Columbia (NY, USA), en compagnie de journalistes de quelque 20 pays, dacadémiciens, de spécialistes-médias, de cadres et de décideurs, ainsi que de représentants d'institutions officielles. En plus dune série de conférences sur des sujets économiques et financiers, le programme comprend entre autres une visite au FMI, au New York Stock Exchange, à CNN Financial News, au Wall Street Journal et à Bloomberg Business News. Ils remportent également un prix en espèces.

Un jury indépendant - présidé par le Prof. Dr. Bruno Colmant (CEO Euronext Bruxelles) et composé du Prof. Dr. Rudy Aernoudt (Economie européenne aux business schools de Bruxelles et Gand), de Jan Bohets (Former Senior Writer chez De Standaard), Pierre Loppe (Rédacteur en Chef de La Libre Entreprise, supplément du journal La Libre Belgique) et du Dr. Frank Thevissen (Communication stratégique des organisations et des entreprises) - a sélectionné les lauréats. Pour évaluer les articles, le jury a tenu compte de critères tels que loriginalité du sujet, le style, lintroduction de nouvelles idées, lutilisation des recherches et des interviews, lanalyse et la compréhension du sujet, ainsi que limpact de larticle.

Le « Citi Journalistic Excellence Award » a été lancé par Citi il y a plus de 20. Depuis 10 ans, le prix récompense également la qualité du journalisme belge.