Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Prix de l’Acirp : Montréal en 10 minutes

Présentation par Nathalie Gobbe, responsable des Relations publiques de LULB et vice-rectorat à la politique wallonne.

 

En quoi consiste le concours de lAcirp (Association carolorégienne de linformation et des relations publiques)?

lAcirp organise pour la première fois un concours qui met en contact les étudiants avec le monde professionnel. Cest une première expérience, ils seront confrontés à la réalité du milieu des entreprises.
Tous les étudiants des hautes écoles ou universités de la communauté française en communication, relations publiques, journalisme, marketing, graphisme et publicité pourront y participer. Le but est de réaliser une carte de visite dune PME de la région de Charleroi.
Les candidats pourront former une équipe de 4 personnes maximum et présenter une entreprise sur le support quils auront choisi. Cette carte de visite doit séduire des acheteurs potentiels en 10 minutes. Léquipe gagnante partira une semaine à Montréal avec visites culturelles, touristiques et professionnelles.

Pourquoi un format de de 10 minutes ?

Pour que chaque équipe puisse être évaluée équitablement, quelle que soit lentreprise présentée ou le support choisi. Les travaux peuvent être réalisés sur un site internet, sous forme de reportage vidéo, audio, ou encore par flyers ou diaporama. Des étudiants pourront présenter un dossier complet ou léger, du moment que linformation essentielle y est présente et soit attractive.

Le projet est donc plus destiné aux étudiants en publicité ?

Je pense que les étudiants en journalisme, en communication et en graphisme pourront également être très intéressés par le projet. Présenter une entreprise demande des compétences en communication de manière générale, aux étudiants à mettre en avant leurs aptitudes spécifiques. De plus il est tout à fait possible de former une équipe mixte pour distribuer des rôles différents à chacun : un journaliste pour le contenu, un graphiste pour la mise en page, un responsable des relations&

Ne serait-ce pas plus facile si les étudiants choisissaient lentreprise à présenter ?

Le concours sinsère dans le cadre de laction « Cè koi entreprendre ? » organisé par le Centre dEntreprise Héraclès. Cette manifestation met en scène plus de 25 PME innovantes. Les secteurs abordés varient de la biotechnologique, à la céramique, en passant par les appareils de soudage, etc
Nous avons choisi dattribuer lentreprise aux étudiants par tirage au sort car certains secteurs auraient été défavorisés, dautres trop prisés. Les étudiants auraient peut-être pensé, par exemple, que cest plus facile de présenter une société de jeux vidéos.

Saroya Olivier.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.