Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Belgique
  • Belgique : 17/09 : L’investigation : partie fondamentale du journalisme ou pratique devenue luxueuse

Belgique : 17/09 : L’investigation : partie fondamentale du journalisme ou pratique devenue luxueuse

Belgique : 17/09 : L’investigation : partie fondamentale du journalisme ou pratique devenue luxueuseLinvestigation : partie fondamentale du journalisme ou pratique devenue luxueuse ? Chaque année, le 3C organise une « rencontre avec la presse » qui a pour objectif daborder un thème bien précis avec quelques représentants du monde médiatique dans le cadre dun débat. Cette année, nous allons toucher aux fondements du journalisme et aborder le journalisme dinvestigation.

Si bon nombre de nos membres nont jamais été confrontés à une investigation menée par un journaliste sur des dossiers sensibles, nous nous sommes tous au moins, un jour imaginés dans cette situation. Avec cette question qui nous taraude tous. Dois-je participer ? Et dans laffirmative, sous quelles conditions ? Parallèlement à cela, force est de constater que le cadre de travail des journalistes a évolué rapidement ces dernières années.

Lévolution des technologies et de la gestion des médias toujours plus orientée vers laccroissement du rendement ont indubitablement un impact sur cette pratique du journalisme.
Dautre part, des initiatives telles que le Fonds Pascal Decroos et son pendant francophone, sur lequel lAJP travaille darrache-pied entendent stimuler linvestigation dans le journalisme.

Vous laurez compris, le thème est passionnel et le débat sannonce passionnant.

Intervenants :

* Martine Simonis : secrétaire nationale AGJPB / secrétaire générale AJP
* Dominique Vosters : directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Culture et de laudiovisuel (Communauté française)
* Ides Debruyne : directeur du Fonds Pascal Decroos
* Pierre Marlet : rédacteur en chef de lémission « Question à la Une » RTBF
* Wolfgang Riepl : journaliste au Trends
* Un journaliste du quotidien Le Soir

Le jeudi 17 septembre de 11h à 14h
Lieu: Roularta Media Group - 1731 Zellik

Programme
Accueil à partir de 10h30
Début : 11h00
Lunch léger et contacts informels à partir de 13h15
Fin à 14h00

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous par www.3C.be
Informations: Daniel De Marto Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.