Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FIGRA : Une 15e édition réussie

Photo Maite PouleurSamedi soir se clôturait la 15e édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA). Une cérémonie très familiale dont Jean-Michel Carré et Daniel Grandclément sont les grands gagnants. Mais l’homme le plus heureux restait sans aucun doute Georges Marque-Bouaret, organisateur du festival. 

Standing ovation pour Daniel Grandclément ! Au moment où le réalisateur des « Martyrs du Golfe d’Aden » a reçu son prix des mains de Daniel Leconte, président du jury, la salle entière de l’Auditorium du Palais de l’Europe où se déroule le FIGRA, s’est levée pour féliciter le Grand Prix 2008.

Apothéose d’une soirée riche en émotion et en humour, le réalisateur dédia son trophée à la journaliste qui l’avait aidé à terminer son tournage, rappelant au passage les conditions inhumaines des immigrants clandestins somaliens et éthiopiens. 

Mais hier soir, le jury n’aura (presque) fait que des heureux, récompensant tour à tour ceux et celles qui, depuis 15 ans, font exister le FIGRA. A commencer par Jean-Michel Carré et Jill Emery qui raflent deux prix pour « Le système Poutine » dont le tant convoité Prix du public. L’incontournable Frédéric Tonolli est venu, quant à lui, chercher le seul trophée qui manquait encore à son palmarès : le Prix pour l’image.  Le reste du palmarès 2008 se compose comme suit : 

    Prix « Coup de pouce » : « Rosans : le miel des Harkis » de Rémi Nelson Borel

    Prix Coup de cœur du « Coup de pouce » : « Via via ! » de Dorine Brun

    Prix du public : « Le système Poutine » de Jean-Michel Carré et Jill Emery

    Prix Jury Jeunes 2008 : « Femmes sans domicile » d’Eric Guéret

    Prix du 15e anniversaire : « Felix Kersten : le médecin du diable » d’Emmanuel Amara

    Mention spéciale pour le montage : « Le système Poutine » de Jean-Michel Carré et Jill Emery

    Mention spéciale pour l’image : « Les enfants de la baleine - livre 2 » de Frédéric Tonolli

    Mention spéciale du jury : « De Casa au paradis » de Hind Meddeb

    Prix de la meilleure investigation : « Irak, agonie d’une nation » de Paul Moreira

    Prix Olivier Quemener-RSF : « Colère de Chine » de Marie Stéphane, Jean Lapierre et Jean Eifer

    Prix spécial du jury (parrainé par le conseil régional du Nord-Pas de Calais : « Le voyage de Nadia » de Garcia et Nadia Zouaoui

    Grand Prix du FIGRA : « Les martyrs du Golfe d’Aden » de Daniel Grandclément

Un palmarès dont Georges Marque-Bouaret est plus que satisfait : « Quand j’ai vu, il y a des mois de cela, le film de Daniel Grandclément, j’ai dit qu’on avait là le Grand Prix du festival ! Et je suis très fier de ne pas m’être trompé. » Une cérémonie de clôture qui permit également à l’organisateur du festival de revenir sur 15 ans d’images et un succès populaire sans cesse croissant : « Cette 15e édition a été une pleine réussite. La fréquentation n’a jamais été aussi importante. Les documentaires étaient de qualité et j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe qui a abattu un travail colossal pour faire de cette édition une pleine et entière réussite ! Alors ce soir, on évidemment tous heureux. »

Le FIGRA a donc encore de longs jours devant lui. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine du 25 au 29 mars. Même endroit, même esprit et très probablement… même succès !

 

Denis Toune 

Mots-clés: figra,