L’information en continu ? Enoncer le sujet c’est déjà avouer qu’il existe une pression accrue des lecteurs, téléspectateurs et internautes. Et face à ce public de plus en plus exigeant par rapport aux flux d'informations, le journaliste est là pour répondre à une demande, tout en s’adaptant. C’est en tout cas ce que pensent Hervé Brusini, directeur de France TV info et Laurent Guimier, directeur de l'information numérique d'Europe 1/le JDD/Paris Match, en abordant au FIGRA 2012, les enjeux de l'information sur internet.
Depuis le 29 juin 2011, après 547 jours aux mains des talibans, Hervé Ghesquière est libre. Libre aussi de raconter sa vision du métier en tant que reporter, avant tout, passionné.
« Un vrai journal, un vrai contenu, de vrais reporters… On approche des 50.000 abonnés » explique Edwy Plenel, co-fondateur du site d’information générale Mediapart. Pour lui, « un journal doit rencontrer son époque » et la révolution numérique est en train d’ébranler quelques certitudes.
Le FIGRA (le Festival international du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de société) se tiendra du 23 au 27 mars 2011 au Touquet. Rencontre avec Georges Marque-Bouaret, délégué général de l’évènement.
Tout journaliste ou auteur qui se respecte est constamment à la recherche des meilleurs outils pour travailler. Ici, l’outil principal du rédacteur, pour user d’un terme générique qui conviendra au plus grand nombre, reste le traitement de texte.
Dans « Full access ? », on oscille entre deux émotions. C’est à la fois frustrant et grisant d’être accrédité à la Maison Blanche. On découvre une réalité qu’on était loin d’imaginer. Est-ce que cette sécurité de plus en plus importante autour du président est le reflet d’un enfermement par peur ?
Laurence Haïm est la seule journaliste française accréditée à la Maison Blanche pour suivre Barack Obama au quotidien. Elle nous livre dans « Full access ? » presque une année de la nouvelle présidence américaine. Décryptage du travail des journalistes accrédités à la « White House Press Corps ».
Voilà, c’est fini ! La 17ème édition du FIGRA - Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société et ses différents jurys ont rendu leur verdict : le palmarès 2010.
« Comme on nous parle », émission présentée par Pascale Clark sur France Inter tous les matins, était en direct du Figra ce vendredi. L’occasion pour Georges Marque-Bouaret, délégué général du FIGRA, Yves Boisset, président du jury de la compétition internationale du FIGRA 2010, Gérard Mordillat, écrivain et président du jury Autrement VU du Figra 2010 et Hervé Brusini, rédacteur en chef du JT de France 2, de faire le point sur le grand reportage aujourd’hui, ses contraintes, le journalisme et sa remise en question presque inéluctable.
Pour la 17ème édition du Figra qui commence ce mercredi 24 mars, Georges Marque-Bouaret est déjà satisfait ! En termes de contenu, le concepteur du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société se réjouit d’une programmation variée qui reflète la société et ses thèmes, abordés sous des angles différents.