Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Suisse
  • Suisse : Les journalistes revendiquent la liberté d’informer

Suisse : Les journalistes revendiquent la liberté d’informer

 L'Association suisse des journalistes spécialisés (AJS) qui, forte de quelque 1000 membres, compte parmi les plus importantes associations de journalistes,  s'est réunie le 24 juin dernier au Stade de Suisse à Berne à l'occasion de son assemblée générale ordinaire. Les participants, issus de toutes les régions de Suisse et de l'ensemble des spécialisations, ont réélu leur président Martin Stadelmann de même que la majorité des membres du comité pour un nouveau mandat de 2 ans.

Dans son rapport annuel, Martin Stadelmann, président de l'AJS, a mis un accent tout particulier sur la défense de la liberté de la presse. Fin novembre, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin avait en effet présenté un nouveau rapport sur l'alimentation dans lequel les spécialistes demandaient de prendre des mesures contre la surcharge pondérale des Suisses. Les experts, nutritionnistes au sein de divers hôpitaux universitaires, proposaient notamment que les médias soient contraints à participer à la campagne de promotion en faveur de la santé. Il s'agit-là incontestablement d'une atteinte à la liberté de la presse scellée dans la Constitution.
Une interdiction de faire de la publicité dans un journal ou magazine aurait immanquablement remis en cause le droit de parler de ce sujet dans la partie rédactionnelle d'une publication.
C'est pour cette raison que l'Association des journalistes spécialisés (AJS) s'est alliée à l'Alliance contre les interdictions publicitaires. Car une telle décision mettrait indubitablement en péril bon nombre de publications spécialisées. Les interdictions contre la publicité sur le tabac et l'alcool font d'ailleurs déjà l'objet de débats dans différents cantons.
A l'issue de la partie officielle, les participants ont visité la centrale solaire installée sur le toit du Stade de Suisse.


(D'après un communiqué de l'AJS)