Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Suisse
  • Festival Médias Nord Sud 2006 - Réchauffement de la planète: la TSR prend la température

Festival Médias Nord Sud 2006 - Réchauffement de la planète: la TSR prend la température

Du 10 au 14 octobre, en écho au Festival International Médias Nord Sud dont la TSR est partenaire, plusieurs émissions seront consacrées à la thématique du réchauffement climatique. Communiqué de la TSR :
Télévision Suisse Romande

Communiqué de presse

 

 

Du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2006 – TSR1

 
Festival Médias Nord Sud 2006
Réchauffement de la planète : la TSR prend la température

 

Du 10 au 14 octobre, en écho au Festival International Médias Nord Sud dont la TSR est partenaire, plusieurs émissions seront consacrées à la thématique du réchauffement climatique. Ainsi Le Journal proposera une page spéciale en direct de Saas Fee, ainsi que des reportages aux quatre coins du monde. La soirée thématique « Et pourtant, elle chauffe ! » portera sur les conséquences du réchauffement en Suisse et comprendra le reportage de Temps Présent « Suisse : alerte au climat », suivi d’un grand débat d’Infrarouge depuis le Bâtiment des Forces Motrices (BFM). Le Doc nature diffusera « Ours polaires, avec ou sans glace ?». Enfin, installé au cœur du festival, la rédaction de tsrinfo.ch publiera un dossier spécial incluant les émissions de la TSR et des interviews réalisées de l‘espace qu’elle occupera au BFM.

 

En sa qualité de partenaire, la TSR couvrira les quatre jours du Festival International Médias Nord Sud (FIMNS) consacré au réchauffement climatique. Une thématique « de service public » pourrait-on dire, globale, préoccupante, qui pose des questions environnementales - bien sûr - mais également sociales, puisque la prévention et l’intervention diffèrent fortement entre un pays industrialisé et des régions en voie de développement. Ce réchauffement a donc naturellement interpellé et inspiré plusieurs émissions de la TSR.

 

Mardi 10 octobre à 19h30 - Le Journal

Darius Rochebin présentera une page spéciale en direct de Saas-Fee pour aborder notamment la question de la fonte des glaciers. Durant tout le festival, les autres éditions du Journal proposeront une série de reportages sur les répercussions des changements climatiques, en Suisse et dans le Monde.

 

Jeudi 12 octobre à 20h05 - Soirée spéciale « Terre : et pourtant elle chauffe ! »

Le département des magazines proposera une grande soirée thématique sur les incidences du réchauffement climatique. Temps Présent diffusera le reportage « Suisse : alerte au climat » de Jean-Daniel Bohnenblust et Marcel Schüpbach, suivi d’un débat d’Infrarouge, animé par Michel Zendali, qui réunira au Bâtiment des Forces Motrices une palette d’invités parmi lesquels des climatologues, des spécialistes de l’environnement, des écologistes et des personnalités politiques (ce débat sera enregistré le mercredi 11 octobre à 20h00).

 

Samedi 14 octobre à 17h25 - Le Doc nature

Enfin, Le doc nature proposera samedi le film documentaire « Ours polaires, avec ou sans glace ? » de Jérôme Bouvier, qui nous emmène sur les traces de deux oursons, au cœur d’une banquise en mutation.

 

 

Au cœur du festival avec tsrinfo.ch !

Le site d’information de la TSR, www.tsrinfo.ch, proposera un dossier spécial sur le réchauffement climatique incluant :

·        des interviews des participants, réalisées sur l’espace tsrinfo.ch installé au cœur du FIMNS, dans le BFM

·        l’ensemble des émissions TSR traitant de cette thématique diffusées durant le Festival (reportages du Journal, Temps Présent, Infrarouge)

·        des documents d’archives provenant du site internet des archives de la TSR

·        diverses informations complémentaires.

 

 

Dans le détail :

 

Soirée spéciale du Jeudi 12 octobre

 

Terre : et pourtant elle chauffe !

 

Temps Présent :

Suisse, alerte au climat

Un reportage de Jean-Daniel BOHNENBLUST et Marcel SCHUPBACH (TSR/2006)

 

La communauté scientifique est unanime ; la Suisse se réchauffe. Les études en cours prévoient une augmentation de 3 à 5 degrés pour 2050, voire de 5 à 12 degrés pour 2100. Aujourd’hui, les signes du réchauffement sont là : disparition progressive des glaciers, instabilité des flancs de montagnes liée à la fonte du sol gelé, crues de rivières et glissements de terrains dus à des précipitations toujours plus intenses. Si beaucoup d’incertitudes demeurent quant aux conséquences du réchauffement, une chose paraît certaine : la facture sera salée.

 

 

Infrarouge :

Terre: et pourtant  elle chauffe !

Pendant qu'au pôle nord la banquise fond lentement et que la calotte glacière se fendille, dans les Alpes, les glaciers diminuent inexorablement de volume et la roche s'effrite.

 

Au même moment, en Californie, Arnold Schwarzenegger signe le texte limitant les émissions de gaz à effet de serre et le procureur de l'état poursuit six constructeurs automobiles accusés de contribuer au réchauffement climatique.

L'activité industrielle frénétique de grands pays développés est-elle la cause des dérèglements du climat? Le réchauffement de la planète n'est-il pas plutôt un phénomène naturel, un avatar dû au grand âge de notre bonne vieille terre? C'est à ces questions que sera consacrée l'édition 2006 du Festival International des Média Nord-Sud.

 

La TSR, partenaire du festival, programme une grande soirée sur ce thème, le jeudi 12 octobre prochain. Temps Présent et  unissent leurs forces pour présenter un reportage sur les modifications climatiques en Suisse suivi d'un débat sur l'état de notre environnement et les actions à entreprendre.

 

Pour ce débat, Michel Zendali a invité au Bâtiment des Forces Motrices (liste sous réserve) :

    * Martine Rebetez, climatologue
    * Jean-Daniel Rouiller, géologue cantonal VS
    * Georges Rossi, géographe, Université de Bordeaux
    * Isabelle Chevalley, Ecologie libérale

 

 

Samedi 14 octobre

 

Ours polaires, avec ou sans glace ?

Un documentaire de Jérôme BOUVIER (France/2005)

    

Le réchauffement de la planète a des conséquences directes sur la vie des ours polaires. En suivant le destin d'un frère et d'une sœur oursons, ce film, pétri d'émotion, nous immerge dans leurs aventures quotidiennes, leurs difficultés à survivre dans un environnement en mutation...