Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Programme de formation « EU Journalism Fellowship 2013 »

La Fondation EurActiv et la Fondation Robert Bosch ont lancé en 2011 un programme de formation innovant destiné à aider les jeunes journalistes à acquérir de l'expérience dans les politiques de l'Union Européenne. La troisième édition de ce programme ce déroulera à partir du printemps 2013 et les candidatures sont désormais ouvertes. 

Calendrier du programme :
Phase I : Un séminaire d'une semaine à Bruxelles pour 12 journalistes sélectionnés (du 11 au 15 mars 2013)
Phase II : Six semaine d'expérience professionnelle à Bruxelles pour 6 des 12 journalistes, y compris une visite à une session du Parlement de Strasbourg (groupe 1 : du 22 avril au 26 mai et groupe 2 : du 3 juin au 7 juillet 2013).

Les 12 participants deviendront membres du réseau des anciens EU Journalism, et bénéficieront de notifications régulières et d'opportunités de travail en collaboration avec d'autres participants au programme sur des reportages concernant l'UE. Un événement du réseau des anciens aura lieu en septembre/octobre 2013 et les journalistes auront l'occasion de rencontrer tous les participants aux autres éditions du programme. 

Critères de sélection : 
- avoir minimum trois ans et maximum cinq ans d'expérience journalistique
- être employé par un média hors Bruxelles et avoir le support de votre employeur pour participer au programme
- être de nationalité autrichienne, britannique, tchèque, danoise, néerlandaise, finlandaise, française, allemande, grecque, italienne, polonaise, slovaque ou espagnole
- être disponible pendant une semaine en mars 2013 et pendant cinq semaines, du 22 avril au 3 juin 2013.
- intérêt pour les questions eurpéennes
- très bon niveau d'anglais oral et écrit

Déposer votre candidature en envoyant les documents suivants jusqu'au 15 février 2013 :
- CV et lettre de motivation en anglais
- lettre de recommandation de votre employeur, déclarant son accord clair concernant l'absence du journaliste tout en restant en contact professionnel
- trois articles publiés démontrant d'excellentes compétences à l'écrit en langue maternelle, incluant de préférence un article concernant l'UE.

Nous vous prions d'envoyer les documents ci-dessus à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., dans un e-mail avec le sujet « RBSG - EU Journalism Fellowship ».
Les frais de voyage et de séjour à Bruxelles des participants seront remboursés. Les participants seront assistés pour trouver un logement pour leur séjour à Bruxelles. 
Pour une liste de questions et réponses, cliquez ici
Plus d'informations sur le programme.

Avant d'envoyer votre candidature, lisez les dernières news sur les politiques européennes sur EurActiv.com.

(Source : jobs.euractiv.com)