Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Li Chengpeng remporte les Bobs de la Deutsche Welle

deutschewelleLe prix du Meilleur Blog 2013 est attribué au Chinois Li Chengpeng. Le jury du concours international de la Deutsche Welle a également distingué des projets du Maroc, du Togo, du Bangladesh, ainsi qu’un collectif international.

Li Chengpeng est l’un des blogueurs, auteurs et critiques de la société les plus célèbres de Chine. Particulièrement populaire auprès de la jeunesse de son pays, son compte sur la plateforme de microblogging chinoise Sina Weibo est suivi par plus de sept millions de personnes et son blog, 李承鹏 plus de 300 millions de visiteurs.

« Li Chengpeng est un modèle pour la jeune génération, il aide les jeunes à prendre conscience de la censure dans leur pays et les encourage à s’impliquer davantage dans les processus politiques », souligne Hu Yong, membre du jury des Bobs pour la langue chinoise qui a défendu la candidature de Li Chengpeng lors de la session du jury à Berlin.

En 2008, Li Chengpeng s’est rendu dans la région du Sichuan après le tremblement de terre pour enquêter sur les défauts de construction des bâtiments d’écoles détruites par le séisme. Après la publication de son livre « Tout le monde sait », les autorités lui ont interdit de s’exprimer en public. Il a donc effectué sa tournée de promotion silencieusement, affublé d’un masque sur la bouche. Par solidarité, les visiteurs de ses « lectures silencieuses » portaient eux aussi un masque.

La francophonie à l’honneur

{{ ads }}

La catégorie Meilleure Campagne d’Activisme social récompense l’utilisation des médias sociaux pour renforcer la démocratie et les droits de l’homme. Dans cette catégorie, le jury des Bobs a choisi l’initiative marocaine 475LeFilm. Cette campagne attire l’attention sur le sort des femmes qui subissent des violences sexuelles au Maroc, où l’article 475 du Code pénal autorise un violeur à épouser sa victime pour échapper à la prison. En 2012, l’histoire d’Amina Filali, qui s’était suicidée à 16 ans après avoir été mariée par un juge à son violeur, a été le point de départ du film documentaire « 475 : Quand le mariage devient châtiment » et d’une campagne sur les réseaux sociaux. « C’est un symbole important pour tous ceux et celles qui luttent contre les violences faites aux femmes », explique Claire Ulrich, membre francophone du jury. « Car depuis quelque temps, on sent monter dans le monde entier une violence contre les femmes, mais aujourd’hui elles réagissent et se rebellent. »

Le Prix Reporters sans Frontières est attribué à Fabbikouassi’s Blog du Togo (Afrique de l’Ouest). Ce prix est décerné par la DW en coopération avec l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières. Dans son blog, la journaliste et militante des droits de l’homme Fabbi Kouassi témoigne de la situation périlleuse des journalistes dans son pays et des violences policières envers les professionnels de l’information. Pour le jury, ce blog symbolise « l’engagement pour la liberté d’expression en Afrique ». « On parle beaucoup de la Chine ou de l’Iran, mais on oublie trop souvent l’Afrique où les brutalités policières et la répression peuvent faire partie du quotidien pour les journalistes et les blogueurs », souligne Claire Ulrich.

Autres lauréats du jury

Pour la catégorie Meilleure Innovation, le jury a choisi la plateforme chinoise FreeWeibo qui offre un accès libre de toute censure à Sina Weibo.com, l’un des réseaux sociaux les plus répandus en Chine. « En Chine, la censure est normale et quotidienne. Il arrive que des comptes et des courriels soient effacés sans que leurs propriétaires en soient informés. Le logiciel Free Weibo offre aux internautes la possibilité de garder leurs messages et de trouver ce qui tombait sous le coup de la censure », souligne Hu Yong.

Le site anglophone Me & and my shadow remporte le Prix Créativité & Originalité. Ludique et fonctionnel, il montre aux internautes « quelles traces ils laissent quand ils surfent sur internet et comment ils peuvent, très simplement, réduire leur empreinte numérique ». Le site est l’œuvre du collectif international « Tactical Technology Collective » qui forme les militants des droits de l’homme à travers le monde aux nouvelles technologies de l’information.

Last but not least, le Prix Global Media Forum revient aux Infoladies du Bangladesh. Le prix GMF a pour thème celui du Forum mondial des Médias, une conférence organisée par la DW du 17 au 19 juin 2013 à Bonn, en Allemagne. Cette année, elle s’articule autour de « L’avenir de la croissance – Économie, valeurs et les médias ». Les femmes qui participent au projet « Infoladies » sillonnent les campagnes à vélo munies d’ordinateurs portables à batterie solaire pour fournir aux populations rurales des services concernant la santé, l’agriculture et le développement. « Elles permettent aux plus pauvres du Bangladesh d’obtenir des informations sur des sujets vitaux ainsi que des services de base », selon le jury.

Meilleurs Blog et Microblog francophones

Parallèlement au choix du jury, les internautes étaient invités à voter dans toutes les catégories du concours, notamment pour élire le Meilleur Blog et le Meilleur Microblog de langue française. Plus de 90.000 votes ont été enregistrées. Dans la première catégorie, c’est Ma Guinée plurielle qui remporte la première place, suivi du Minisphère du Chômage et des Idées reçues. Et pour la première fois, les internautes ont élu @okeanews comme meilleur compte Twitter à suivre, un compte qui aborde le quotidien de la Grèce en crise, « pour qu’on n’oublie pas un pays à la dérive qui peut préfigurer d’autres crises ailleurs en Europe ». La deuxième place revient à @Mira404, une Tunisienne engagée qui suit au jour l’actualité politique de son pays.

Yoani Sánchez reçoit son prix de 2008

Cinq ans après avoir remporté les Bobs pour son blog Generación Y, la blogueuse cubaine Yoani Sánchez reçoit enfin son prix. En 2008, elle n’avait pas obtenu de visa des autorités cubaines. Ute Schaeffer, rédac-trice en chef de la Deutsche Welle, lui remet la récompense dans le cadre de la conférence re:publica qui se tient actuellement à Berlin.

Cérémonie de remise des prix

Le concours The Bobs – Le Meilleur du cyber-activisme – a été créé en 2004, dans l’optique de faire avancer la liberté d’expression et le débat sur les médias numériques. Pour cette 9e édition plus de 4 200 sites et projets issus en ligne du monde entier ont soumis leur candida-ture. Le concours se déroule en 14 langues. Les lauréats du jury sont invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie le 18 juin 2013 au Forum mondial des Médias à Bonn.

Les partenaires

L’organisation Reporters sans Frontières et la conférence re:publica sont les partenaires premium des Bobs. Le concours se déroule en coopération avec de nombreux partenaires médias : Categorynet.com, Courrier International, Presseurop, Global Voices, Masrawy, Somewhere in…, Bdnews.com, iSun TV, Gooya, Terra, Lenta.ru, Korrespondent, ntvmsnbc, MYNET, MEDYATAVA et webdunia.

Contacts et liens 
http://thebobs.com/francais 
Gabriel González, Tel. +49(0)228 - 429 2684, 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
facebook.com/dw.thebobs 
twitter.com/DW_thebobs 
hashtag: #thebobs13