Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme

prixinnovationjournalismeL’École de journalisme de Sciences Po et Google décernent pour la deuxième année le prix de l’innovation en journalisme en France. Le prix est destinée à deux catégories : aux étudiants en journalisme de l’une des 13 formations reconnues par la profession et aux journalistes professionnels. Pour postuler, les candidats doivent remplir le formulaire avant le 10 mars 2013, minuit. 

Deux prix sont à gagner, l'un d’un montant de 10 000 euros pour un étudiant en journalisme et l'autre d’un montant de 5 000 euros pour un journaliste professionnel. Les gagnants seront choisis en fonction du contenu fourni, qui doit montrer une utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. 

Calendrier
Les candidatures sont a envoyer jusqu'au 10 mars 2013. Le jury du prix de l’innovation en journalisme choisira les gagnants pour les catégories « étudiant » et  « professionnel ». 

Critères des candidatures
1. Les contenus soumis au jury sont des créations originales récentes utilisant la langue française et publiées au cours de l’année précédent la date limite de soumission sur un support numérique.
2. Les contenus combinent, sur la page ou l’écran qui les présente, au moins deux formats (texte, image, réseaux sociaux, carte, vidéo, etc.)
3. La publication des contenus peut avoir été réalisée de façon ponctuelle ou, au contraire, en plusieurs livraisons échelonnées dans le temps (comme dans le cas d’un blog ou d’une application). Le jury considère dans ce dernier cas que la partie du travail correspondant au délai mentionné au point 1.
4. Les contenus peuvent inclure des contributions de l’audience. Ils peuvent également être modifiables par l’audience.
5. Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. Le jury a pour critères de son jugement : la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.
6. La date limite de soumission des contenus est fixée au 10 mars 2013, à minuit.

Jury (sous réserve de confirmation) :
- Alice Antheaume, École de journalisme de Sciences Po 
- Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate
- Jean-Marc Manach, journaliste à Owni, auteur du blog Bug Brother
- Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint plate-forme d’informations en continu de France Télévisions
- Pascale Robert Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques judiciaires

(Source : www.journalisme.sciences-po.fr)