Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bourse journalistique Prix Robert Guillain 2016

L'Association de presse France-Japon attribue en 2016 pour sa 39e édition, son Prix annuel qui est devenu au fil des années le Prix Robert Guillain Reporter au Japon". Cette bourse est ouverte aux jeunes journalistes, et aux étudiants en journalisme, de nationalité française, âgés de 18 à 35 ans. Les candidats doivent adresser à l’Association un projet de reportage au Japon, de leur choix, aussi bien écrit qu’audiovisuel  (exposé en 4 pages maximum), accompagné d’un CV, le tout en 8 exemplaires. Le jury comprend, outre des membres de l’Association, Japan Airlines, Japan Railways Group, l'Ambassade du Japon en France et la Maison de la culture du Japon à Paris.

Deux lauréats, sont sélectionnés par le jury et reçoivent, chacun, une bourse pour un séjour d’un mois, composée d’un billet d’avion AR, d’un railpass en classe ordinary, et d’une somme de 1 800 €.

 

Date de clôture des candidatures : 7 juin 2016

 

Demander règlement complet, liste des sujets primés et tout autre renseignement à APFJ~101 bis quai Branly,   75740 Paris Cedex 15 

: 01 44 37 95 39 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Li Chengpeng remporte les Bobs de la Deutsche Welle

deutschewelleLe prix du Meilleur Blog 2013 est attribué au Chinois Li Chengpeng. Le jury du concours international de la Deutsche Welle a également distingué des projets du Maroc, du Togo, du Bangladesh, ainsi qu’un collectif international.

Li Chengpeng est l’un des blogueurs, auteurs et critiques de la société les plus célèbres de Chine. Particulièrement populaire auprès de la jeunesse de son pays, son compte sur la plateforme de microblogging chinoise Sina Weibo est suivi par plus de sept millions de personnes et son blog, 李承鹏 plus de 300 millions de visiteurs.

« Li Chengpeng est un modèle pour la jeune génération, il aide les jeunes à prendre conscience de la censure dans leur pays et les encourage à s’impliquer davantage dans les processus politiques », souligne Hu Yong, membre du jury des Bobs pour la langue chinoise qui a défendu la candidature de Li Chengpeng lors de la session du jury à Berlin.

En 2008, Li Chengpeng s’est rendu dans la région du Sichuan après le tremblement de terre pour enquêter sur les défauts de construction des bâtiments d’écoles détruites par le séisme. Après la publication de son livre « Tout le monde sait », les autorités lui ont interdit de s’exprimer en public. Il a donc effectué sa tournée de promotion silencieusement, affublé d’un masque sur la bouche. Par solidarité, les visiteurs de ses « lectures silencieuses » portaient eux aussi un masque.

La francophonie à l’honneur

{{ ads }}

La catégorie Meilleure Campagne d’Activisme social récompense l’utilisation des médias sociaux pour renforcer la démocratie et les droits de l’homme. Dans cette catégorie, le jury des Bobs a choisi l’initiative marocaine 475LeFilm. Cette campagne attire l’attention sur le sort des femmes qui subissent des violences sexuelles au Maroc, où l’article 475 du Code pénal autorise un violeur à épouser sa victime pour échapper à la prison. En 2012, l’histoire d’Amina Filali, qui s’était suicidée à 16 ans après avoir été mariée par un juge à son violeur, a été le point de départ du film documentaire « 475 : Quand le mariage devient châtiment » et d’une campagne sur les réseaux sociaux. « C’est un symbole important pour tous ceux et celles qui luttent contre les violences faites aux femmes », explique Claire Ulrich, membre francophone du jury. « Car depuis quelque temps, on sent monter dans le monde entier une violence contre les femmes, mais aujourd’hui elles réagissent et se rebellent. »

Le Prix Reporters sans Frontières est attribué à Fabbikouassi’s Blog du Togo (Afrique de l’Ouest). Ce prix est décerné par la DW en coopération avec l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières. Dans son blog, la journaliste et militante des droits de l’homme Fabbi Kouassi témoigne de la situation périlleuse des journalistes dans son pays et des violences policières envers les professionnels de l’information. Pour le jury, ce blog symbolise « l’engagement pour la liberté d’expression en Afrique ». « On parle beaucoup de la Chine ou de l’Iran, mais on oublie trop souvent l’Afrique où les brutalités policières et la répression peuvent faire partie du quotidien pour les journalistes et les blogueurs », souligne Claire Ulrich.

Autres lauréats du jury

Pour la catégorie Meilleure Innovation, le jury a choisi la plateforme chinoise FreeWeibo qui offre un accès libre de toute censure à Sina Weibo.com, l’un des réseaux sociaux les plus répandus en Chine. « En Chine, la censure est normale et quotidienne. Il arrive que des comptes et des courriels soient effacés sans que leurs propriétaires en soient informés. Le logiciel Free Weibo offre aux internautes la possibilité de garder leurs messages et de trouver ce qui tombait sous le coup de la censure », souligne Hu Yong.

Le site anglophone Me & and my shadow remporte le Prix Créativité & Originalité. Ludique et fonctionnel, il montre aux internautes « quelles traces ils laissent quand ils surfent sur internet et comment ils peuvent, très simplement, réduire leur empreinte numérique ». Le site est l’œuvre du collectif international « Tactical Technology Collective » qui forme les militants des droits de l’homme à travers le monde aux nouvelles technologies de l’information.

Last but not least, le Prix Global Media Forum revient aux Infoladies du Bangladesh. Le prix GMF a pour thème celui du Forum mondial des Médias, une conférence organisée par la DW du 17 au 19 juin 2013 à Bonn, en Allemagne. Cette année, elle s’articule autour de « L’avenir de la croissance – Économie, valeurs et les médias ». Les femmes qui participent au projet « Infoladies » sillonnent les campagnes à vélo munies d’ordinateurs portables à batterie solaire pour fournir aux populations rurales des services concernant la santé, l’agriculture et le développement. « Elles permettent aux plus pauvres du Bangladesh d’obtenir des informations sur des sujets vitaux ainsi que des services de base », selon le jury.

Meilleurs Blog et Microblog francophones

Parallèlement au choix du jury, les internautes étaient invités à voter dans toutes les catégories du concours, notamment pour élire le Meilleur Blog et le Meilleur Microblog de langue française. Plus de 90.000 votes ont été enregistrées. Dans la première catégorie, c’est Ma Guinée plurielle qui remporte la première place, suivi du Minisphère du Chômage et des Idées reçues. Et pour la première fois, les internautes ont élu @okeanews comme meilleur compte Twitter à suivre, un compte qui aborde le quotidien de la Grèce en crise, « pour qu’on n’oublie pas un pays à la dérive qui peut préfigurer d’autres crises ailleurs en Europe ». La deuxième place revient à @Mira404, une Tunisienne engagée qui suit au jour l’actualité politique de son pays.

Yoani Sánchez reçoit son prix de 2008

Cinq ans après avoir remporté les Bobs pour son blog Generación Y, la blogueuse cubaine Yoani Sánchez reçoit enfin son prix. En 2008, elle n’avait pas obtenu de visa des autorités cubaines. Ute Schaeffer, rédac-trice en chef de la Deutsche Welle, lui remet la récompense dans le cadre de la conférence re:publica qui se tient actuellement à Berlin.

Cérémonie de remise des prix

Le concours The Bobs – Le Meilleur du cyber-activisme – a été créé en 2004, dans l’optique de faire avancer la liberté d’expression et le débat sur les médias numériques. Pour cette 9e édition plus de 4 200 sites et projets issus en ligne du monde entier ont soumis leur candida-ture. Le concours se déroule en 14 langues. Les lauréats du jury sont invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie le 18 juin 2013 au Forum mondial des Médias à Bonn.

Les partenaires

L’organisation Reporters sans Frontières et la conférence re:publica sont les partenaires premium des Bobs. Le concours se déroule en coopération avec de nombreux partenaires médias : Categorynet.com, Courrier International, Presseurop, Global Voices, Masrawy, Somewhere in…, Bdnews.com, iSun TV, Gooya, Terra, Lenta.ru, Korrespondent, ntvmsnbc, MYNET, MEDYATAVA et webdunia.

Contacts et liens 
http://thebobs.com/francais 
Gabriel González, Tel. +49(0)228 - 429 2684, 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
facebook.com/dw.thebobs 
twitter.com/DW_thebobs 
hashtag: #thebobs13

The Bobs : votez en ligne et décernez les Prix du Public !

deutschewelle

Les internautes du monde entier sont invités à voter jusqu’au 7 mai 2013 pour élire les lauréats du public au concours The Bobs de la radiotélévision internationale allemande Deutsche Welle.

Un jury international a sélectionné au total 364 candidats pour la finale. Rendez-vous sur http://thebobs.com/francais pour participer au vote et récompenser les meilleurs projets engagés pour la liberté d’expression et la citoyenneté. Pour aider les internautes à faire leur choix parmi des candidats de 14 langues différentes, ceux des six catégories principales sont présentés dans chaque langue.

Plus de 4.200 sites et projets du monde entier ont posé leur candidature au concours international, soit plus d’un millier de plus que lors de la précédente édition. Selon la rédactrice en chef de la Deutsche Welle, Ute Schaeffer, cela montre « la diversité de l’engagement en faveur de la liberté d’expression et de la transparence politique au sein de la blogosphère internationale ».

Les Bobs ont été créés en 2004 par la Deutsche Welle. Ils récompensent chaque année des projets caractérisés par leur capacité à fédérer, créer la transparence et offrir aux internautes la possibilité de s’orienter dans le monde numérique, au-delà de leur espace linguistique.

Double distinction

Les bouleversements économiques et sociaux, le droit à l’eau, les droits des femmes ou encore les outils pour contourner la censure sont quelques exemples de thèmes abordés dans les projets retenus pour la finale des Bobs 2013. Le jury se réunit les 4 et 5 mai pour désigner ses lauréats pour les six catégories principales – Meilleur Blog, Meilleure Innovation, Meilleure Campagne d’activisme social, Prix Créativité & Originalité, Prix Global Media Forum et Prix Reporters sans Frontières.

{{ ads }}

De leur côté, les internautes sont particulièrement sollicités pour choisir leurs favoris parmi une grande variété de finalistes, afin d’élire le Meilleur Blog et – nouveauté – le Meilleur Microblog dans chacune des langues du concours. L’an dernier, le public francophone avait élu le blog camerounais Kamer Kongossa Meilleur blog francophone.

Remise des prix au Forum Mondial des Médias à Bonn

Le concours se déroule cette année en 14 langues – avec, pour la première fois, les langues hindi, turque et ukrainienne. Cette année, le « Prix Global Media Forum » récompense des projets en rapport avec le sujet de la conférence organisée par la Deutsche Welle du 17 au 19 juin à Bonn, en Allemagne : « Avenir de la croissance – économie, valeurs et médias ». La remise des Prix du Jury des Bobs 2013 se déroule dans le cadre du Forum Mondial des Médias le 18 juin à Bonn.

Les partenaires

L’organisation Reporters sans Frontières et la conférence re:publica sont les partenaires premium des Bobs. Le concours se déroule en coopération avec de nombreux partenaires médias : Categorynet.com, Courrier International, Presseurop, Global Voices, Masrawy, Somewhere in…, Bdnews.com, iSun TV, Gooya, Terra, Lenta.ru, Korrespondent, ntvmsnbc, MYNET, MEDYATAVA et webdunia.

Contacts et liens
http://thebobs.com/francais 
Gabriel González, Tel. +49(0)228 - 429 2684,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
facebook.com/dw.thebobs
twitter.com/DW_thebobs
hashtag: #thebobs13

 

Appel à candidatures : bourse Journaliste de presse écrite de la Fondation Jean-Luc Lagardère

fondationjllagardereVous êtes un jeune journaliste de moins de 30 ans, vous avez déjà écrit au moins deux reportages publiés dans la presse (ou un reportage publié dans la presse et un paru sur Internet), vous exercez la profession de journaliste à titre indépendant, vous souhaitez effectuer, en France ou àl’étranger, un reportage de presse écrite à caractère social, économique, politique ou culturel… Postulez à la bourse Journaliste de presse écrite de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère et doivent être envoyés avant le samedi 22 juin 2013, à l'adresse 42, rue Washington – Immeuble Monceau – 75408 Paris cedex 08.

(D'après un communiqué de presse)

36e édition du Prix Robert Guillain Reporter au Japon

Prix Robert Guillain Reporter au Japon 2009L'Association de presse France-Japon perpétue sa tradition et attribue en 2013, pour sa 36e édition, le Prix annuel qui est devenu au fil des années le Prix Robert Guillain Reporter au Japon. Cette bourse est ouverte aux jeunes journalistes, et aux étudiants en journalisme, de nationalité française, âgés de 18 à 35 ans. Les candidats doivent adresser à l’Association un projet de reportage au Japon, de leur choix, aussi bien écrit qu’audiovisuel (exposé en quatre pages maximum), accompagné d’un CV, le tout en huit exemplaires.

Le jury comprend, outre des membres de l’Association, Air France, Japan Airlines, Japan Railways Group, l'Ambassade du Japon en France et la Maison de la culture du Japon à Paris. Deux lauréats sont sélectionnés par le jury et reçoivent, chacun, une bourse pour un séjour d’un mois, composée d’un billet d’avion AR, d’un railpass en classe ordinary, et d’une somme de 1 800 €.

Date de clôture des candidatures : 5 juin 2013
Renseignements et inscriptions : APFJ - 101 bis quai Branly, 75740 Paris Cedex 15
Tél : 01 44 37 95 39, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Deutsche Welle lance la 9e édition des Bobs en 14 langues

deutschewelleNouvelles langues, nouveaux formats, nouveau design : la Deutsche Welle lance le 6 février 2013 la neuvième édition de son concours international The Bobs, en partenariat avec Categorynet.com.

 

 

La famille des Bobs s’agrandit ! Jusqu’au 6 mars, les internautes du monde entier peuvent proposer des candidats dans 14 langues et, pour la première fois, le concours est ouvert aux candidats de langue hindi, turque et ukrainienne. Autre nouveauté : le prix du « Meilleur Microblog », attribué dans chaque langue par un vote du public. Pour espérer remporter la course, les candidats doivent répondre à des critères tels que la pertinence, la portée, le réseau et l’originalité du contenu. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.thebobs.com/francais. Pour cette édition 2013, le site a fait peau neuve et vous accueille dans un tout nouveau design.

Les lauréats des Bobs sont désignés à la fois par un jury international et par un vote des internautes : les 15 membres du jury décernent leurs prix dans les six catégories multilingues. Le public, lui, choisit ses champions dans l’ensemble des 34 catégories du concours. En 2012, plus de 3.000 candidatures ont été déposées et plus de 60.000 internautes ont participé au vote.

TheBOBS hosted_by_dw

Remise des prix au Forum mondial des Médias à Bonn

La remise des prix des Bobs a lieu le 18 juin 2013 dans le cadre du Forum mondial des Médias organisé par la Deutsche Welle (17-19 juin à Bonn). Le thème de la conférence « Avenir de la croissance – économie, valeurs et médias » est également celui du « Prix Global Media Forum » décerné par les Bobs.

En coopération avec l’organisation de défense des Droits de l’Homme Reporters sans Frontières, un prix est également remis à une cyber-initiative mettant particulièrement en avant la liberté de la presse, la démocratie et les droits de l’homme. 

Faire avancer la démocratisation et la participation

Les Bobs ont été créés en 2004 par la Deutsche Welle, avec pour objectif de faire avancer et d’enrichir le débat public sur les médias numériques en matière de liberté d’opinion. Depuis, les Bobs ont récompensé de nombreux projets caractérisés par leur capacité à fédérer, créer la transparence et à proposer aux internautes de nouveaux moyens d’orientation au-delà de leur espace linguistique. « Les Bobs apportent un soutien à ceux qui, par leur engagement sur le net, contribuent à faire avancer la démocratisation et la participation », estime Ute Schaeffer, rédactrice en chef de la direction Multimédia/Régions de la Deutsche Welle.

Les catégories des Bobs 

Six catégories multilingues (prix du jury et du public) 

- Meilleur Blog : un blog qui s’engage particulièrement pour la promotion et la défense des droits de l’homme et qui fait avancer le débat sur des sujets d’intérêt public.

- Meilleure Innovation : une plateforme internet ou un logiciel qui contribue à la promotion de la participation démocratique. 

- Meilleure Campagne d’activisme social : une initiative qui utilise les réseaux sociaux et autres technologies de communication pour renforcer la démocratie, la liberté et les droits de l’homme. 

- Prix Créativité & Originalité : un site qui aborde des sujets sérieux de façon créative et/ou amusante. Une attention particulière est accordée à l’esthétique visuelle et artistique.

- Prix Reporters sans Frontières : un blog qui s’engage tout particulièrement en faveur de la liberté d’expression – en coopération avec RSF.

- Prix Global Media Forum : un site qui aborde de façon particulièrement réussie le thème « Avenir de la croissance – Économie, valeurs et médias » du prochain Forum mondial des Médias de la Deutsche Welle

DW.de.bobs

{{ ads }}

Les 14 catégories « Meilleur blog par langue » (prix du public) :

Cette catégorie distingue le meilleur blog dans chacune des 14 langues du concours : allemand, anglais, arabe, bengali, chinois, espagnol, farsi, français, hindi, indonésien, portugais, russe, turc et ukrainien. Avec une attention particulière pour les blogs qui apportent leur contribution au débat public, en analysant et commentant les événements contemporains.

 Les 14 catégories « Meilleur Microblog » (prix du public)

Ici, la DW recherche pour chaque langue le meilleur compte de microblogging qui aborde des sujets contemporains. Dans cette catégorie peuvent être récompensés aussi bien des personnes que des entreprises ou encore des comptes de personnalités fictives.

Les principaux rendez-vous

- Les Bobs démarrent le 6 février. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 mars. À l’issue de cette phase, un jury international sélectionne les finalistes de chaque catégorie. La liste complète des membres du jury est disponible sur www.thebobs.com/francais 

- du 3 avril au 7 mai, les lauréats des Bobs sont désignés, d’une part par le jury et de l’autre par un vote du public.  

- La liste de tous les lauréats est publiée le 7 mai. 

- Le 3 mai, des membres du jury parleront, lors d’une rencontre de presse à Berlin, des tendances des médias sociaux dans leurs pays. 

- Les lauréats désignés par le jury dans les six catégories principales sont invités le 18 juin 2013 à Bonn pour recevoir leur prix au Forum mondial des Médias de la Deutsche Welle. 

Les partenaires

L’organisation Reporters sans Frontières est partenaire premium des Bobs. Le concours se déroule en coopération avec de nombreux partenaires médias : Categorynet.com, Courrier International, Presseurop, Global Voices, Masrawy, Somewhere in…, Bdnews.com, iSun TV, Gooya, Terra, Lenta.ru, Korrespondent, ntvmsnbc, MYNET, MEDYATAVA et webdunia.

Plus d’informations

thebobs.com/francais
facebook.com/dw.thebobs
twitter.com/DW_thebobs

 

20e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre

prixbayeux2013La 20e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre se déroulera du 8 au 14 octobre prochains. Elle s'ouvre dès maintenant avec l'appel à candidatures. Christiane Amanpour, journaliste anglaise, chef du service international de CNN, est préside les travaux du jury de cette édition.

Lancement de l’appel à candidature pour les reportages

Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou d’un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie doivent être envoyés avant le 10 juin prochain en vue de la sélection 2013. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013, et concourent chacun pour une dotation de 7000 €. 

Pour la nouvelle catégorie web journalisme créée en 2011 grâce au soutien de Nikon, le reportage multimédia doit avoir été diffusé sur Internet ou sur tablette tactile entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.

(D'après un communiqué de presse)

Prix Varenne 2013 des Journalistes Reporters d'Images

fondationvarenneLa Fondation Varenne, qui s’est fixé pour buts de promouvoir la presse et la communication et d’encourager l’accès des jeunes aux professions et métiers qu’elles peuvent offrir, organise en collaboration avec TVR Rennes 35 Bretagne une nouvelle édition de son concours destiné à récompenser des Journalistes Reporters d’Images (J.R.I.).

Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse aux étudiants des écoles françaises de journalisme en deuxième année (voire troisième année)et aux étudiants d’audiovisuel et de communication. Il est ouvert également aux personnes issues de la formation continue qui auront quitté leur formation depuis moins d’un an, aux JRI professionnels des télévisions locales et, pour la première fois, aux JRI de France 3.

Comment s'effectue la sélection ?

Pour participer au concours, les candidats doivent adresser, avant le 22 avril 2013 :
- un reportage vidéo (sujet d'actualité, de magazine ou reportage) d'une durée maximum de 3 mn, sur DVD, réalisé dans le cadre de leur formation pour les étudiants ou de leur activité professionnelle pour les JRI des télévisions locales et de France 3 ;
- La photocopie de la carte d'étudiant, de la carte de presse ou du dossier en cours à la CCIJP ;
- Le bulletin d'inscription selon votre catégorie, à télécharger ici : étudiant ou professionnel

Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse :
Fondation Varenne
A l'attention de Philippe Page
40, rue Morel-Ladeuil
63000 Clermont-Ferrand

 

(D'après le règlement de la Fondation Varenne)

Appel à candidatures pour l'édition 2013 (presse écrite et audiovisuel) du Prix Albert Londres

prixalbertlondreLes journalistes de la presse francophone concernés sont invités à déposer leurs candidatures aux 75e Prix Albert Londres du grand reportage de presse écrite et au 29e Prix Albert Londres de l'audiovisuel. Les critères de choix des gagnants sont les qualités d'écriture et d'enquête. Les prix seront remis le 10 mai 2013, pour la première fois à Montréal.

Conditions générales de participation

  • Les candidats doivent remplir un bulletin de candidature (ici)
  • Les candidats doivent être francophones et avoir 40 ans au plus ; pour le prix audiovisuel, cette règle ne s’applique qu’au rédacteur de l’équipe. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu'ils le désirent, dans la limite de leurs 40 ans.
  • Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel. Il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production. Néanmoins, les entreprises de presse, les éditeurs, les diffuseurs ou les sociétés de productions peuvent soumettre des candidats répondant aux critères du présent règlement.

La carte de presse n'est pas obligatoire pour concourir aux prix.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés avant le 31 mars 2013 dernier delai à : 
Prix Albert Londres / Scam
5, avenue Vélasquez 
75008 Paris

(Source : ancienscfj.com)

Programme de formation « EU Journalism Fellowship 2013 »

La Fondation EurActiv et la Fondation Robert Bosch ont lancé en 2011 un programme de formation innovant destiné à aider les jeunes journalistes à acquérir de l'expérience dans les politiques de l'Union Européenne. La troisième édition de ce programme ce déroulera à partir du printemps 2013 et les candidatures sont désormais ouvertes. 

Calendrier du programme :
Phase I : Un séminaire d'une semaine à Bruxelles pour 12 journalistes sélectionnés (du 11 au 15 mars 2013)
Phase II : Six semaine d'expérience professionnelle à Bruxelles pour 6 des 12 journalistes, y compris une visite à une session du Parlement de Strasbourg (groupe 1 : du 22 avril au 26 mai et groupe 2 : du 3 juin au 7 juillet 2013).

Les 12 participants deviendront membres du réseau des anciens EU Journalism, et bénéficieront de notifications régulières et d'opportunités de travail en collaboration avec d'autres participants au programme sur des reportages concernant l'UE. Un événement du réseau des anciens aura lieu en septembre/octobre 2013 et les journalistes auront l'occasion de rencontrer tous les participants aux autres éditions du programme. 

Critères de sélection : 
- avoir minimum trois ans et maximum cinq ans d'expérience journalistique
- être employé par un média hors Bruxelles et avoir le support de votre employeur pour participer au programme
- être de nationalité autrichienne, britannique, tchèque, danoise, néerlandaise, finlandaise, française, allemande, grecque, italienne, polonaise, slovaque ou espagnole
- être disponible pendant une semaine en mars 2013 et pendant cinq semaines, du 22 avril au 3 juin 2013.
- intérêt pour les questions eurpéennes
- très bon niveau d'anglais oral et écrit

Déposer votre candidature en envoyant les documents suivants jusqu'au 15 février 2013 :
- CV et lettre de motivation en anglais
- lettre de recommandation de votre employeur, déclarant son accord clair concernant l'absence du journaliste tout en restant en contact professionnel
- trois articles publiés démontrant d'excellentes compétences à l'écrit en langue maternelle, incluant de préférence un article concernant l'UE.

Nous vous prions d'envoyer les documents ci-dessus à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., dans un e-mail avec le sujet « RBSG - EU Journalism Fellowship ».
Les frais de voyage et de séjour à Bruxelles des participants seront remboursés. Les participants seront assistés pour trouver un logement pour leur séjour à Bruxelles. 
Pour une liste de questions et réponses, cliquez ici
Plus d'informations sur le programme.

Avant d'envoyer votre candidature, lisez les dernières news sur les politiques européennes sur EurActiv.com.

(Source : jobs.euractiv.com)