Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment faire votre journal, votre newsletter

Comment faire votre journal, votre newsletterChaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
{mosimage}Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.

L'auteur vu par l'éditeur
Gallianne Coudert travaille à la fois pour la presse grand public et pour des entreprises, pour lesquelles elle a notamment conçu et rédigé de nombreux articles, communiqués de presse et newsletters.
Nicolas Delecourt, journaliste professionnel, travaille pour plusieurs titres, nationaux ou régionaux. Auteur de plusieurs livres pratiques, il assure aussi des formations dans le domaine de la presse, de l'écriture, du journalisme

Achetez ce livre sur la librairie de la presse et des relations presse