Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Formation journaliste rédacteur reporter option télévision

altLe Centre de Perfectionnement des Journalistes (CPJ) ouvre le 24 avril une formation de 24 mois en contrat de professionnalisation - journaliste rédacteur reporter - option télévision. Elle permet de devenir journaliste rédacteur reporteur en associant la formation CPJ et le travail dans une entreprise audiovisuelle, dallier la pédagogie du CPJ à lexpérience du terrain. Cette formation comprend les fondamentaux du journalisme et les techniques de reportage. A lissue de ce contrat de professionnalisation, les stagiaires maîtrisent les règles professionnelles et techniques de base pour intégrer une rédaction TV.

Sélection des stagiaires
Le contrat de professionnalisation vise à favoriser linsertion professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus recrutés sous contrat de professionnalisation et aux demandeurs demploi de 26 ans et plus inscrits à lANPE depuis plus de 6 mois.

Le niveau scolaire nest pas un frein pour accéder à la formation. Un intérêt particulier est accordé à la motivation, gage du succès pour la formation. Les stagiaires sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation, test dévaluation et entretien de motivation avec les responsables pédagogiques du CPJ.

Le futur stagiaire doit se présenter avec une offre dengagement en contrat de professionnalisation par une société audiovisuelle.

Programme
La formation au journalisme audiovisuel se déroule sur 24 mois. A raison de 2 semaines de cours au centre de formation tous les 2 mois. Elle a pour objectif de préparer les stagiaires à exercer le métier de journaliste rédacteur reporter, de faire prendre conscience de la singularité de la position du journaliste dans le jeu social et de sa responsabilité par rapport à des sources, des téléspectateurs, de auditeurs et dacquérir la maîtrise des techniques de recherche et de traitement de linformation.

Les formateurs
Le suivi de la formation est confié à un journaliste référent télévision, il anime le groupe comme une rédaction tout en assurant la cohérence pédagogique.

Ce fil rouge est épaulé par une trentaine de journalistes formateurs intervenants ponctuels (JRI, agenciers, reporters, enquêteurs, journalistes politiques, journalistes économiques..) choisis en fonction de leurs spécialités et leurs compétences.

Validation de la formation
A lissue de la formation, une attestation de professionnalisation « journaliste rédacteur reporteur, option télévision » du CFPJ est remis aux stagiaires ayant suivi lintégralité de la formation de manière satisfaisante. Le représentant de la direction du CFPJ, le responsable du département audiovisuel, le formateur référent et trois professionnels invités (dont un tuteur dentreprise) sont juge de lattention de cette attestation.

(d'après un communiqué du CFPJ)

www.cfpj.com