Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Formations
  • ESJ Lille : un pas important vers l’enseignement supérieur public

ESJ Lille : un pas important vers l’enseignement supérieur public

esjlille2Le conseil d’administration de lEcole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) a adopté ce 7 juin son plan de restructuration. Il a confirmé sa volonté d’intégration dans l’enseignement supérieur public et a décidé d’engager des discussions avec l’université de Lille 3 et lInstitut d’Etudes Politiques de Lille sur sa gouvernance, dans la perspective d’aboutir avant la fin 2012.

L’IEP de Lille est d’ores et déjà partenaire de l’ESJ Lille avec la mise en place depuis 2011 d’un concours commun et d’un double diplôme. Lille 3, quant à elle, est partenaire, via une licence professionnelle, de la filière « Presse hebdomadaire régionale » de l’ESJ Lille.

Le plan de restructuration permet à l’établissement d’équilibrer ses comptes. Six postes sont affectés par ce plan, sans que les moyens accordés à l’activité de formation soient réduits.

Ces mesures, nécessaires sur le plan économique, ont également beaucoup de sens sur le plan institutionnel et permettent à l’ESJ Lille de poursuivre sereinement son activité. Son objectif principal est, tout en maintenant la qualité de son label, de devenir un établissement public d’enseignement supérieur à court terme.

L’ESJ Lille, dont le concours a attiré cette année plus de 750 candidats, continue de remporter des succcès remarqués lors des concours professionnels organisés par les grands médias. En 2012 : Premier prix de la bourse AFP, Bourse Jean d’Arcy de France Télévisions, Tremplin Radio France, Prix François Chalais...

(D'après un communiqué de presse)