Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

En mars dans le Trente - Médias en crise

2008 a été pénible pour les médias d’information. 2009 sera pire. Les journalistes se questionnent, et les entreprises de presse en arrachent, désertées par les annonceurs, dont ceux des secteurs de l’automobile, de la finance et de l’immobilier ont connu des jours meilleurs. Le Journal de Montréal a beau être rentable, le conflit qui y fait rage n’est qu’un des symptômes d’un malaise généralisé dans

la production traditionnelle d’information, et pour lequel la crise économique sert d’accélérant.

Le Trente pose le problème : le journalisme, dépendant de la publicité, peut-il survivre alors que celle-ci est en chute libre ? Et une fois la crise passée, comment les médias peuvent-ils s’adapter ? Les scribes du Journal, eux, auront à faire un choix : celui de l’emploi ou celui de l’information. À lire dans le numéro de mars.

Cyberpresse : le secret de son succès. Alors que le passage au web est généralement source de friction, la rédaction de La Presse a commencé à faire du journalisme 2.0, presque sans accroc. Le Trente raconte comment.

Qui connaissait Régis Labeaume il y a dix-huit mois ? Porté par le succès du 400e de Québec, ce maire allergique à la langue de bois est devenu un chouchou des journalistes, qui traquent la bête médiatique.

Aussi à lire dans l’édition de mars du Trente : les médias selon l’ex-RBO André Ducharme ; l’intérêt des journalistes ; reconstruire la presse en Sierra Leone, et plus encore !

Plus d'infos :
http://www.le30.org

 

Nous envoyer une information pour notre newsletter -> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivre Categorynet.com sur Twitter.com

Suivre Categorynet.com sur Facebook.com
S'abonner à la lettre quotidienne de Categorynet.com