Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sommaire du Journalistes n°144

journalistes144La 144e édition du Journalistes, magazine édité par l'AJP (Association des Journalistes Professionnels de Belgique), vient d'être publiée. Au sommaire de ce numéro :

 

- Le dossier : « Un autre journalisme est possible ».

La revue XXI dénonce la mutation ratée de la presse. Lors de son cinquième anniversaire, la revue XXI a publié un manifeste qui lance un débat sur les médias traditionnels, le passage massive au numérique et le modèle économique basé essentiellement sur les revenus publicitaires. Le dossier analyse ce manifeste et présente les réactions qu'il a généré.

- L’info à la RTBF : « Nous devons réévaluer certaines fonctions ». Une interview avec Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information, qui explique comment éviter de devoir faire plus avec moins dans les cinq ans à venir.

- Diversité : les bonnes pratiques de la VRT. Le rapport « Médias et diversité », signé par la Fondation Roi Baudouin, analyse la manière dont les médias flamands reflètent un monde pluriel.

- L’AJP plaide pour une responsabilité partagée. Les débats qui se tiennent aux Etats généraux des médias se terminent : le dernier atelier fermera ses portes en février. L’AJP y a été entendue.

- Il ne suffit pas de libérer un journaliste... 121 journalistes ont perdu la vie l’an passé dans l’exercice de leur métier, soit 14% de plus qu’en 2011, selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

- Droit de prêt : les revenus augmenteront. Un article sur la rémunération des auteurs pour le prêt de leurs œuvres en bibliothèque qui sera désormais calculée en fonction du volume de la collection de l’institution de prêt et du nombre de prêts.

- A quoi peut-on se fier ? Un article sur l'ouvrage « Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A qui peut-on se fier ? » de Julien Lecomte.

- Eric Scherer : « Le clergé médiatique a perdu le monopole de ses outils ». Rencontre avec le directeur de la prospective et du développement numérique à France Télévisions.

Plus d'infos :
La rubrique Journalistes sur le site AJP
Journalistes est vendu par abonnement (11 numéros + suppléments : 40 €/an, TVA et frais de port compris).