Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le FIGRA 2009 fait son bilan

FIGRA 2009Samedi 28 mars dernier s'est déroulée la cérémonie de clôture du FIGRA 2009. L'occasion de remettre les différents prix mais aussi de tirer un bilan sur la manifestation qui signait là sa 16ème édition. Le fait marquant est sans conteste une fréquentation croissante du festival dont le public a augmenté à hauteur de 23% par rapport à l'année précédente. Un chiffre qui reflète le constat qu'ont pu faire tous les spectateurs puisque les salles étaient souvent combles, au point de chercher des places disponibles et de rajouter des chaises quand cela était possible. 

Pour faire face à ce succès, des travaux de rénovation et d'agrandissement du Palais de l'Europe ont été annoncés qui devraient permettre qui d'assurer la continuité du festival dans cet espace qui l'a vu grandir. Le FIGRA donne donc rendez-vous en 2010 à son public attendu plus nombreux encore.

Remise des prix
Yasmina Benguigui  - © Maïté Pouleur
Yasmina Benguigui,
Présidente du jury de la
compétition FIGRA 2009
© Maïté Pouleur
Le palmarès des films primés en 2009 a été dévoilé lors de cette soirée de clôture. Un palmarès remis par 5 jurys différents puisque 5 sélections distinctes étaient en compétition.

Un premier prix hors compétition a tout d'abord été remis à Tony Comiti en association avec la chaîne Planète en hommage à l'ensemble de son travail. Un prix qui récompense ici le producteur, partenaire incontournable des réalisateurs dont les documentaires sont eux récompensés dans les différentes sélections du FIGRA.

Le prix Coup de pouce fut ensuite remis au projet de documentaire Les étoiles de Naalin porté par l'Israélien Yaniv Berman, qui s'intéresse aux incidences du murs construit par Israël sur le quotidien des communautés qu'il traverse. Première exception, un second prix présenté comme une « mention spéciale » a été remis à Meriem Acheuk-Youcef pour son projet Entre africains. Intéressés par son projet, LE CRAV et Sunny Side of the doc de la Rochelle ont décidé de lui offrir l'équivalent de 1,000 € en services d'écriture de son documentaire.

Le palmarès 2009
Le jury de la sélection « Terre(s) d'Histoire », sélection ouverte pour la première fois cette année et rassemblant des documentaires utilisant témoignages et archives et, a remis son prix à Yasmina Benguigui pour son documentaire 9-3 Mémoire d'un territoire. Un choix dérangeant non en soi mais en ce que sa lauréate présidait en même temps& la sélection officielle en compétition. Quand bien même les deux jurys étaient clairement distincts, on aurait trouvé plus éthique de décréter ce documentaire hors compétition dans sa sélection ou de l'y inscrire une autre année.

Le jury de la sélection « Autrement vu », également nouvellement créé en 2009, a remis le prix parrainé par les cinémas du Nord Pas-de-Calais à D'une seule Voix de Xavier de Lauzanne.

Le jury Jeunes, composé de 10 lycéens de la région Nord-Pas-de-Calais, a remis son prix au réalisateur français Alexandre Dereims pour son film Han, le prix de la liberté.

Les femmes de la Brukman
d'Isaac Isitan,
Grand Prix 2009 du FIGRA


En 2001, toute l'Argentine est secouée par une violente crise économique. Les patrons de la Brukman, une manufacture de vêtements pour hommes, s'enfuient à l'étranger sans prévenir ni payer leurs employés. Ceux-ci, principalement des femmes, toutes sans éducation, décident de continuer à faire marcher l'usine. Sans rien savoir de politique, elles mettent alors en place une coopérative fonctionnant sur le modèle communiste, puisque tous les employés reçoivent le même salaire et qu'ils sont tous partie prenante à égalité des décisions prises dans l'usine. Face aux patrons qui reviennent une fois le chaos terminé, face à un Etat qui n'a pas su les aider lorsque le pays s'est effondré, elles se battent faire respecter ce qui leur semble juste : le respect de leur travail. Un combat qui bouscule les règles capitalistes et inspire d'autres travailleurs argentins, dans des usines, des écoles, des hôpitaux&
Les différents prix de la Sélection en compétitionont été distribués comme suit :

Mention spéciale du Jury 2009 : Clavel, L'Enfant n°13, d'Antoine Léonard-Maestrati (FR)
Prix du montage : Meurtres en série au pays de Poutine, réalisé par Manon Loizeau, et monté par Gilles Ovon et Orianne Denneulin (FR).
Prix de l'investigation : 2 prix ex-æquo à :
- Han, le prix de la liberté, d'Alexandre Dereims (FR).
- Armes trafic et raison d'Etat, de David André et Paul Moreira (FR).
Prix de l'image : 2 prix ex-æquo à :
- Vies minées, de Luis Jené et Oriol Gispert (ES)
- Une vie normale, de Sofia Arede (PO)
Prix Olivier Quemener-RSF : Dans les pas du Mahatma, de Philippe Levasseur et Sébastien Daguerressar (FR).
Prix Spécial du Jury : Les sacrifiés du 11 septembre, de Xavier Deleu (FR)
Grand prix du jury 2009 : Les femmes de la Brukman d'Isaac Isitan (CA)

Le public a quant à lui élu par ses votes le documentaire Clavel, L'Enfant n°13, d'Antoine Léonard-Maestrati.

Un Grand Prix qui fait l'unanimité
La remise du Grand Prix à Isaac Isitan a nettement reçu l'assentiment de la salle qui a longuement applaudi le travail du réalisateur. Un travail de longue haleine puisqu'il lui a fallu 5 ans pour terminer son documentaire. Le film qu'il signe, déjà nominé pour le Grand Prix du festival de Sundance 2008, retrace l'aventure extraordinaire et inspirante d'un groupe de femmes et de leur combat pour conserver leur travail mais surtout leur dignité (voir encadré ci-contre).

Si les différents films sélectionnés pour l'édition 2009 du FIGRA se sont dans l'ensemble distingués par leur qualité et leur humanité, si on comprend que le jury ait eu du mal à trancher pour attribuer les différents prix, désigner autant d'ex-æquo ne fait qu'affaiblir les prix décernés et ne récompense qu'à demi les lauréats de prix qu'il leur faut partager. Au total, ce seront en effet 8 prix et une « Mention spéciale » qui auront été décernés par le grand jury, au lieu de 6 prix, sur un total de 22 films en compétition. Face à ce constat, on ne peut que se réjouir que le choix du Grand Prix 2009 n'ait pas été partagé.


Plus d'information :
www.figra.fr
www.lesfemmesdelabrukman.ca

Mots-clés: figra,