Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FIGRA 2010 : La réalité du monde à travers les films

Figra 2010Pour la 17ème édition du Figra qui commence ce mercredi 24 mars, Georges Marque-Bouaret est déjà satisfait ! En termes de contenu, le concepteur du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société se réjouit d’une programmation variée qui reflète la société et ses thèmes, abordés sous des angles différents.

Les thèmes qu’on retrouvera cette année sont divers, à l’image de ce qu’on a pu connaitre en 2009. « On parle de la réalité du monde à travers chaque documentaire qu’on reçoit. Les thématiques abordées cette année concernent l’environnement, le nucléaire, le problème de la femme et des enfants dans certaines sociétés, la présidence de Barack Obama,… Les sujets sont récurrents mais toujours traités sous des angles différents. Les grands thèmes de l’année, on les retrouve dans la programmation. »

Que ceux qui veulent laisser 2009 derrière eux ne s’en fassent pas. Pour Georges Marque-Bouaret, « les films programmés ont du caractère, un vrai sens, un vrai propos… Ils permettent de prendre du recul par rapport à une actualité brulante. Ceux qui les font sont des vrais témoins. » Et même si vous avez suivi les journaux télévisés toute l’année, il y a encore plus que cela à découvrir au FIGRA ! « Les documentaires ont toujours leur place à la télévision, dans le sens de la production…mais pas toujours à un très bon horaire. Les difficultés en ce qui concerne le documentaire sont surtout d’ordre économique. Par exemple, en ce qui concerne les déplacements qu’il faut faire lors de la réalisation, les chaines préfèrent choisir des destinations plus courtes. Il y a beaucoup de demandes de réalisateurs et le budget qu’on leur accorde n’est pas toujours suffisant » ajoute-t-il.

Pas question pour l’organisateur de dévoiler son film préféré puisqu’il n’en a pas ! « Les 41 films sélectionnés font partie de catégories différentes. Sans compter toutes les activités proposées en plus de la compétition (avant-premières, autrement vu, …). Seule certitude, il y a moyen de trouver son bonheur ! Il n’y a pas un film mais bien une série de films à voir pour se faire une impression de la réalité du monde en 2009. »

Stéphanie Delbart

Plus d'infos
http://www.figra.fr

Photos : Maïté Pouleur

Mots-clés: figra,