Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
  • Accueil
  • Actu médias
  • Livres
  • Manuel "Le reportage à la télévision : de la conception à la diffusion" de Stéphanie Brabant aux éditions du CFPJ

Manuel "Le reportage à la télévision : de la conception à la diffusion" de Stéphanie Brabant aux éditions du CFPJ

reportage teleStéphanie Brabant, qui sillonne le monde depuis plus de vingt ans comme grand reporter pour Thalassa, a écrit pour les Editions CFPJ un manuel destiné à tous ceux qui font ou veulent faire du reportage pour la télévision, en news ou en magazine, à tous ceux qui, seul ou en équipe, veulent rapporter des faits, montrer la réalité et écrire une histoire en images et en sons, avec pour objectif de sensibiliser et d’émouvoir le téléspectateur.

De la préparation au choix des moyens techniques, de la réalisation des images au choix des personnages, de la juste place du journaliste au commentaire sur images, du montage au mixage, Stéphanie Brabant, à partir de son expérience et de celles de reporters, JRI, monteurs, ingénieurs du son, conseillers de programmes et réalisateurs qu’elle a interrogés, donne des outils, des règles et une méthode qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Illustré de nombreux exemples de reportages de différents formats, cet ouvrage donne des clés pour trouver de bonnes histoires, des angles originaux, acquérir de bons réflexes pour construire et raconter une histoire à la fois informative et captivante.

De précieux conseils sont aussi donnés à tous les journalistes pigistes qui veulent vendre leurs projets de reportages, pour rédiger de manière efficace pitchs et synopsis, affronter les contraintes de production de plus en plus fortes et surmonter les difficultés du terrain.

L’auteur

Stéphanie Brabant

Depuis plus de vingt ans, Stéphanie Brabant sillonne le monde comme grand reporter pour Thalassa, « Le Magazine de la Mer » (l’émission phare de France Télévisions), après avoir travaillé comme journaliste d’actualité à France 2, BBC TV, RFO, RTL TV, et M6.

De ses voyages, elle a ramené plus d’une centaine de reportages et enquêtes, dont, en 2006, « Bijagos, l’archipel des hommes natures » (premier prix du Festival d’aventure et d’exploration) et « Les chercheurs d’or rouge » (prix spécial du jury du Festival d’images sous-marines), en 2008, « Doit-on sauver la Camargue ? » (grand prix du Festival de la mer de La Rochelle), en 2009, « Haïti, Un paradis en enfer » et, en 2010, « Haïti, retour au village des abricots » et « Le tueur apprivoisé ».

Formatrice au CFPJ, Stéphanie Brabant transmet son expérience du terrain, son envie de mettre en lumière des gens ordinaires qui ont tout d’exceptionnel, des peuples oubliés, de raconter des histoires simples, loin du spectaculaire.


Source :
CFPJ

 

 

 

{{468x60}}